News
Rechercher sur Joyce.fr
Design: Laissez créer les p'tits papiers...
Sommaire en images



Design, déco, Céline Wright, luminaires, papier japonais

 
Design, déco, Céline Wright, luminaires, papier japonais
© Céline Wright

L’univers de Céline est avant tout lié à celui du papier.  Elle explore ce matériau à l’instar des orientaux qui utilisaient le papier comme un matériau architectural, lui conférant des qualités de résistance et de légèreté inimitables. Deux siècles avant notre ère, les chinois lui trouvaient déjà de nombreuses applications allant de la construction de maisons, à la fabrication de lanternes, de cerfs-volants ou encore, et c’est plus inattendu, d’armures !

S’inspirant de cette tradition, la designer « cuisine » le papier et les emballages comme des ingrédients, en y associant des éléments de la nature, tiges de bambou, branches d’arbre, galets… résultat d’une simple observation astucieuse et sensible de nos modes de vie, un banal objet du quotidien prend, entres les mains de Céline, un autre sens.

Appliquant à la lettre la fable du Chêne et du Roseau, l’apparente fragilité des luminaires de Céline n’est qu’illusion. Moulées et structurées, les lampes cocon réalisées en shoji (papier japonais destiné à la fabrication des claustras) résistent aux chocs tout en procurant un effet de légèreté incomparable. Leurs formes poétiques et aériennes ajoutent à l’effet d’apesanteur qui diffuse une douce présence lumineuse filtrée par le papier. Ainsi la créatrice redonne à ce matériau un vrai statut conciliable avec le design.




  
  

Publié par
le 11/01/2008
Note :3/5 
Notez cette page : 

Evénements
Midnight in Burgundy...15 cadeaux de Noël à garder pour soi
Fashion Week Paris 2011-2012 : Drôles de looks !Expos de printemps
Le bon trio
Copyright © 1999-2016 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales