News
Rechercher sur Joyce.fr
Design: les joailliers contemporains
Sommaire en images

Portrait d'Anne Donckèle, créatrice de bijoux

 
Portrait d'Anne Donckèle, créatrice de bijoux
© DR

Après quatre années passées à Barcelone, Anne Donckèle, de nationalité franco-belge, se passionne pour la Joaillerie. A Lisbonne, elle rencontre le Maître Joaillier Filomeno Pereira Sousa. Il lui enseigne alors les techniques traditionnelles et l’approche conceptuelle de la joaillerie contemporaine.

Elle se définie comme une « architecte du minuscule. Architecte parce qu’il faut être rigoureux, minuscule car je travaille au dixième de millimètre ».

La créatrice aime marier les contraires, juxtaposer les matières précieuses et tendance, jouer avec les couleurs et sculpter les volumes. Influencée par Dali et par tout le mouvement surréaliste (dont elle apprécie la rencontre entre la folie et le génie) Anne Donckèle imagine des bracelets et des bagues en métacrylate (sorte de plexiglas) ou en argent, sa matière de prédilection. « C’est assez ingrat à travailler parce que sans protection ou traitement spécial, il se ternit ou s´oxyde. C´est ce que j´aime, il vit… »

Le déclic ? Un travail long autour d’une première pièce géométrique effectuée à la scie dans une plaque de laiton. « J’ai mis tellement de temps pour la terminer, ça m’a semblé si difficile (…) En fait ça a catalysé mon énergie et mon envie de persévérer pour aller plus loin, pour m´améliorer et ne pas montrer la souffrance qu´il y a parfois dans l´apprentissage ou le fait de transformer en objet physique une forme imaginaire. »




  
  

Publié par
le 29/03/2008
Note :4.7/5 
Notez cette page : 

Copyright © 1999-2016 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales