Home / [OLD] Luxe / Les Femmes en Or de 2007

[OLD] Luxe

Les Femmes en Or de 2007

by Claire Guillien Published on 20 décembre 2006

Le 16 décembre 2006, 12 femmes émérites ont reçu le trophée des Femmes en Or 2007, qui couronne leur talent. Cette manifestation d'envergure a eu lieu à Courchevel 1850 (la station fête aussi ses 60 ans) avec spectacle, personnalités et ambiance conviviale. La soirée, menée de main de maître par Laurent Boyer, s'est déroulée dans la bonne humeur avec rires et émotions, devant un public de 2000 personnes.

Le prix de la Femme de cœur a été remis à Maria Nowak, qui a fondé l'ADIE, Association pour le droit à l'initiative économique. Diplômée de Sciences-Po et de la London School of Economics, haut-fonctionnaire de la Banque mondiale, cette Polonaise, combattante infatigable, a imposé le microcrédit en France. Aujourd'hui, les résultats sont probants, plus de 35 000 entreprises ont été créées avec 42 000 emplois à la clé. Grâce à cette femme en or, les chômeurs deviennent entrepreneurs.

Le trophée Femme en Or Art est revenu à India Mahdavi, designer architecte ; le cinéma a récompensé Nicole Garcia, actrice et réalisatrice, dont le dernier film Selon Charlie met en scène des hommes avec brio ; le trophée de la Communication a été décerné à Marie Drucker et celui du Spectacle à Emilie Dequenne. Révélée dans Rosetta, Palme d'or du Festival de Cannes 1999, elle a enchaîné les tournages à succès : Une Femme de ménage de Claude Berri, L'Equipier de Philippe Lioret, La Vie d'artiste de Marc Fitoussi, et notons aussi sa belle prestation au théâtre dans le rôle de Mademoiselle Julie. En 2007, sort son nouveau film au côté d'Omar Sharif, J'ai connu de vous, de Laurent Vinas-Raymond.

Le trophée Sport/Aventure est revenu à Raphaëla Le Gouvello, véliplanchiste française. La Révélation est incarnée en la personne d'Aïssa Maïga, comédienne d'origine sénégalo-malienne, qui a tourné dans L'Un reste, l'autre part de Claude Berri, les Poupées russes de Cédric Klapisch avec Romain Duris, qui est à nouveau son partenaire dans le film de Raphaël Fejto L'âge d'homme, sortie en 2007.

Le trophée Mode a récompensé la styliste Vanessa Bruno, qui fête les 10 ans de sa marque. Le trophée de la Recherche est revenu à Bernadette Chatenet, ingénieure à l'Université Paris 7 : elle participe aux recherches sur les aérosols, ces particules qui parcourent l'atmosphère et jouent un rôle sur le climat aussi important que les gaz à effet de serre.

Le trophée Entreprise a été délivré à Patricia Russo, directrice générale d'Alcatel-Lucent, qui est aussi membre du conseil d'administration, et membre du conseil du groupe Schering-Plough, où elle dirige le comité de gouvernance.
Celui de la Femme internationale a été attribué à Marianna Vardinoyannis, de nationalité grecque. Ambassadrice bénévole auprès de l'Unesco, elle a créé, en Grèce, la Fondation pour l'enfant et la famille et l'Association pour les enfants cancéreux.

Le trophée Femme de l'année a été remis à Mélanie Betancourt, fille d'Ingrid, politicienne retenue en otage par des guérilleros colombiens depuis 5 ans. Sa devise : "Ne jamais se résigner,agir !" Témoignage émouvant de cette jeune fille si forte, qui clame le droit à la liberté avec l'espoir de revoir, un jour, sa maman vivante. Standing ovation !

Crédit photo : Copyright Karel Brissaud/FEO 07.

by Claire Guillien

you might also like