News
Rechercher sur Joyce.fr
Voyages : Echappées dans le désert
Sommaire en images

Egypte : voyage égypte - oasis egypte

 

Necropole de Bagawat dans l'Oasis de Kharga © DR - Egypte : voyage égypte - oasis egypte
Necropole de Bagawat dans l'Oasis de Kharga © DR

Shalli © DR
Shalli © DR
Ilots de végétation dans les plaines désertiques, les oasis sont à l'origine des concentrés de fraîcheur et de quiétude qui jalonnaient la route des caravaniers. Aujourd'hui, ces 'étapes' sont devenues de véritables lieux de vie et offrent un voyage radicalement différent, loin des itinéraires touristiques qu'offre la vallée du Nil.

Entre collines, lacs salés et désert noir, le désert lybique dévoile de magnifiques sites archéologiques. Et de Louxor au Caire, cette route émaillée de vestiges, dure 9 jours. La première oasis visitée est celle d'El Khargha et de ses temples de Douch. Des temples de briques et de pierres, typiques des oasis, laissés au milieu des 'yardangs', ces étranges formes de sables, de matériaux et de squelettes, sculptées par les vents dominants. Vous poursuivez avec L'oasis El Dakhla et son 'monastère de pierres' El Qasr puis continuez jusqu'à l'oasis de Farafra, connu pour ses sources d'eau chaudes. On traverse ensuite l'incroyable désert blan (spectaculaire !), visite la montagne de cristal d'el Aguabat et reste surpris par le contraste saisissant  quand on pénètre dans le désert noir...

Ecolodge luxe Adrere à Siwa © DR
Ecolodge luxe Adrere à Siwa © DR
C'est là, dans l'oasis de Baharia, que se trouve la vallée des momies d'or, que l'on visite le Qasr Selim et les ruines du temple d'Alexandre. Et c'est après avoir traversé l'immense mer de sable que vous découvrez enfin l'oasis de Siwa, avec la visite du Hamam Cléopatra, du temple Amon, du village médiéval d'Aghurmi et du Gabal El Maouta. Fin du voyage à Marsa Matrouh et au Caire.

Forteresse Umm el Dabadid dans l'oasis de Siwa © DR
Forteresse Umm el Dabadid dans l'oasis de Siwa © DR

Définitivement loin des clichés touristiques et des tours aseptisées de Louxor ou Assouan, cet itinéraire permet aussi de se faire plaisir avec un hébergement de charme. Mieux que ça, 3 des 4 étapes proposent de vivre une expérience dépaysante et 100 % responsable en éco-lodge. La perle ? Le célèbre éco resort traditionnel berbère Adrere Amelal. Un joyau architectural entièrement bâti en terre, pierre et eau salée au pied d'une falaise de calcaire blanc. Hammam, piscines et service cinq étoiles en plein désert !


La route des oasis en 8j/7 nuits dans des éco-lodges de charme et pension complète avec les vols A/R inclus sur Egyptair : à partir de 1765 €/ pers chez
Kuoni,
www.kuoni.fr

Désert noir © DR
Désert noir © DR




  
  

Publié par
le 14/01/2011
Note :4.6/5 
Notez cette page : 

Copyright © 1999-2016 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales