News
Rechercher sur Joyce.fr
Voyages: un hiver à Venise ...
Sommaire en images

Guide voyage Venise- séjour Venise - découvrir le Dorsoduro

 

Palazzo Grassi © Maya Blanc  - Guide voyage Venise- séjour Venise - découvrir le Dorsoduro
Palazzo Grassi © Maya Blanc


La Sérénissime se compose de six quartiers traversés par 160 canaux et reliés par 400 ponts. Il faut errer dans la cité pour savourer sa douce intensité. Le jour et la nuit. Se laisser bercer par le clapotis de l’eau, se perdre dans le dédale des ruelles… Alors que les Vénitiens mènent leurs barques, le temps s’arrête pour ceux qui souhaitent admirer façades, églises, palais et autres trésors tour à tour byzantins, gothiques, Renaissance et baroques.

Prenez la navette Hilton et descendez à la première escale, avant la Piazza San Marco, sur les Quais des Zattere. Au XVIIe siècle, ces quais pavés servaient à l’accostage du bois flottant. De là, partez à la découverte du quartier Dorsoduro.

Flânez sur le Campo San Barnaba et sur le Campo Santa Margherita très animé les matins de marché puis en soirée. A voir aussi : Ca’Rezzonico (musée des arts décoratifs) ; Galleria dell’Academia (peinture vénitienne du XIVe au XVIIIe) ; Squaro di San Trovaso (l’un des derniers ateliers de gondoles en activité depuis le XVIIIe) ; Scuola Grande dei Carmini (palais célèbre pour son plafond peint par Giambattista Tiepolo au XVIIIe).

On aime !
La Collezione Peggy Guggenheim, 701, calle San Cristoforo.
La célèbre collectionneuse d’art vécut dans ce palais du XVIIIe, le Palazzo Venier dei Leoni. Aujourd’hui, on peut y admirer des œuvres de Dali, Ernst, Magritte, Miro, Picasso, Braque, Kandinsky, Giacometti, Calder, Klee, Calder, Bacon, etc. Une Fondation exceptionnelle.
www.guggenheim-venice.it

On vous recommande !
En vaporetto, traversez le Grand Canal pour rejoindre, juste en face du Dordoduro, le Campo San Samuele (quartier San Marco).
Là, en bordure de l’eau, s’élève le Palazzo Grassi. Ce palais datant du XVIIIe siècle, rénové par l’architecte japonais Tadao Ando, appartient à l’homme d’affaires français François Pinault. Depuis 2006, c’est une fondation d’art, un musée de 40 salles.
Jusqu’au 22 mars 2009, exposition « Italics. L’art italien entre tradition et révolution, 1968-2008 », en collaboration avec le Museum of Contemporary Art de Chicago. Plus de 250 œuvres de 107 artistes : Pino Pascali, Alighiero Boetti, Marisa Merz, Maurizio Cattelan, Vanessa Beecroft, Fernando Melani, Maria Lai, etc.
www.palazzograssi.it




  
  

Publié par
le 06/12/2008
Note :5/5 
Notez cette page : 

Copyright © 1999-2016 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales