News
Rechercher sur Joyce.fr
Voyages : Vite… une île !
Sommaire en images

Bahamas : Triangle des Bermudes - Archipel des Bahamas

 

© The Islands of Bahamas - Bahamas : Triangle des Bermudes - Archipel des Bahamas
© The Islands of Bahamas

© The Islands of Bahamas
© The Islands of Bahamas
L'archipel des Bahamas, au large de la Floride, se compose de 700 îles et de près de  2000 confettis.

Des îlots vierges, privés pour certains, comme celui de Johnny Depp et de Vanessa Paradis... Mais les îles, à peine plus grandes, et dont quelques dizaines seulement sont habitées, ne sont pas pour autant devenues le refuge d'américains fortunés. La plupart cultive leur caractère sauvage, confidentiel, avec une étendue de quelques kilomètres seulement.

C'est le cas de South Bimini, paisible et mystérieuse sur un peu plus de 6 km de long et seulement 1, 5 km de large ! Un petit périmètre qui inspira Ernest Hemingway pour 'Le vieil homme et la mer' et qui abrite surtout l'une des plus vieilles légendes. Celle de l'Atlantide, cité engloutie dans la pré-antiquité.

© The Islands of Bahamas
© The Islands of Bahamas
Après de nombreuses recherches pour situer l'île perdue, c'est le psychiatre Edgar Cayce qui, dans les années 60, a situé l'Atlantide dans les Bermudes, plus précisément au large des Bimini's. Pour preuve les rochers aux formes étranges qui jalonnent Bimini Road sur South Bimini et découverts au large de Paradise Point (North Bimini). D'autres théories avancent au contraire que ces pierres auraient été taillées par les marées ou encore que ces mégalithes seraient l'oeuvre de naufragés... Le mystère reste entier.

Et les parallèles avec la disparition de navires et d'avions dans ce triangle des Bermudes vont bon train. De quoi alimenter les plongées mystèrieuses, elles aussi, des plongeurs amateurs confirmés. Car en plus de profiter des richesses de l'une des plus grandes réserves de coraux du monde, ils peuvent ici découvrir les trésors sous-marins les plus variés, entre grottes, cavernes et épaves. Comme celles du navire 'Sapona', construit par Henry Ford pendant la seconde guerre mondiale... Partout, les criques cachées des anciens flibustiers et les plages de sable blanc désertes complètent ce tableau de Robinson jusqu'au au nord de l'île, où l'on nage avec des dauphins en pleine mer...

© Laurence Gounel
© Laurence Gounel

Réservations et informations auprès de l'Office du Tourisme, 113-115 rue du Cherche-Midi 75006 Paris. Tel : 01 45 26 62 62. www.bahamas.fr
 




  
  

Publié par
le 08/01/2010
Note :5/5 
Notez cette page : 

Copyright © 1999-2016 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales