News
Rechercher sur Joyce.fr
Voyages : Vite… une île !
Sommaire en images

Polynésie Française - Iles marquises

 

© Isabelle Ozan  - Polynésie Française - Iles marquises
© Isabelle Ozan

© Jeff Benhamza
© Jeff Benhamza
L'archipel compte 13 îles mais Hiva Oa et Nuku Hiva offrent à elles deux le paysage le plus sauvage, le plus confidentiel.
 
Partout ici, la nature prend le dessus. Riche de plusieurs sites archéologiques, de montagnes, de cascades et de plages souvent inaccessibles, ces îles ne comptent que peu de routes et encore moins de maisons. Il n'y a que la vallée de Taipivai à Nuku Hiva qui abrite encore quelques villages. Et c'est dans celui d'Atuona sur Hiva Oa, que l'on rend hommage à Gauguin et Brel, deux amoureux célèbres de l'archipel, enterrés sur place. La 'Maison du jouir' où vécut le peintre et le musée abritant 150 copies de ses oeuvres majeures font partie du passage obligé. Ensuite, il faut parcourir l'incroyable concentration de vestiges -les marae et les tiki – pour comprendre que les Marquises cachent une civilisation perdue énigmatique ! Aux objets et rituels sacrificiels.
 

© Isabelle Ozan
© Isabelle Ozan
 

© N. PEREZ
© N. PEREZ
L'un des plus beaux sites est celui de Hatiheu, faisant face à la plus belle plage de Nuku Hiva : la plage de sable noir d'Anaho. Mais c'est Hiva Oa qui abrite le plus de 'Tiki' (statues représentant des divinités), dont le fameux tiki 'souriant' (aussi le plus haut de Polynésie). Et c'est encore sur cette île qu'en chemin pour l'une des plus hautes chutes du monde - la cascade d'Hakaui – on peut traverser à pied plusieurs dizaines de sites de vestiges. Avec au bout, celui de Tehueto, à voir pour les pétroglyphes. 
 
Nuku Hiva, elle, offre aux plongeurs confirmés un site exceptionnel près de la pointe Toea, où l'on peut nager avec les dauphins et surtout, plonger avec les redoutables orques-pygmées ! Pendant que les amateurs de snorkling embarquent pour la journée en direction de l'Ile de Tahuata...

Réservations et informations auprès le l'Office du Tourisme, 28 boulevard Saint-Germain 75005 Paris. Tel : 0 811 46 46 80. www.tahiti-tourisme.fr




  
  

Publié par
le 08/01/2010
Note :5/5 
Notez cette page : 

Copyright © 1999-2016 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales