Catalogue Accessoires

Catégorie :
Marque :
News
Rechercher sur Joyce.fr
Eric Charles-Donatien : « Et la plume créa le luxe … »
Sommaire en images


Le traitement des plumes

 
Le traitement des plumes
© Olivier Saillant

« Les plumes sont un matériau « naturel », prélevé sur des oiseaux dont on mange la chair, (principalement les canards, les paons, les autruches, les oies) . Leur commerce est régi par la Convention de Washington. Ces plumes sont stockées dans du bois et du papier, afin qu’elles respirent car il s’agit d’une matière naturelle, mais aussi pour les protéger de la lumière naturelle.    

Il existe différents niveaux de qualité de plumes, comme il y a différentes sortes de cheveux : nous n'en choisissons que les plus belles naturellement.   Nous les traitons de plusieurs façons : on peut les blanchir, ou les teindre au contraire. 

On  peut aussi les découper, les friser, les découper,  les franger, les coller , les broder… c’est un art et un savoir faire que nous sommes les seuls aujourd’hui en France à dominer aussi bien : voilà pourquoi nous sommes le plumassier de toute la Haute Couture et du Prêt-à-porter de Luxe.  

Je rends hommage à toutes nos petites mains d’atelier qui font de si grandes choses et sans qui Lemarié n’existerait pas. Car une grande partie de notre activité est  de créer pour les couturiers en s’adaptant à leur demande, voire à un modèle déjà existant  auquel nous apportons la touche finale. »

Légende photo : Plumes immaculées




  
  

Publié par la rédaction Mode
le 03/07/2006
Note :2/5 
Notez cette page : 

Copyright © 1999-2016 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales