Tendances mode dans les années 20 - Années folles : la mode en 1920

Se connecter
 dans
OK
Joyce.fr
Catalogue Accessoires

Catégorie :
Marque :
News
Sonia by Sonia Rykiel s'invite rive droite Carlotti, l'écrin à lunettes du Paris éclairé Le Cherry Christmas de Sonia Rykiel
Sonia by Sonia Rykiel s'invite rive droite
Anthony Vaccarello en invité pour Versus Mario Testino shoote la douceur rock de Burberry Kristen Stewart, nouveau visage Chanel
Anthony Vaccarello en invité pour Versus
Rechercher sur Joyce.fr
Les années folles ressuscitées
Sommaire en images





Vos amis sont sur aufeminin, découvrez ce qu'ils lisent

Tendances mode dans les années 20

 
Tendances mode dans les années 20
© Patrimoine Lanvin/ Sylvain Bardin

« La mode de cette époque évoque avant tout la joie de vivre » explique Sophie Grossior, conservateur en chef du Musée Galliera. La féminité évolue et la garde-robe des années 20 en est la parfaite illustration.

On veut un vêtement pratique et sans contraintes. Des pièces sombres le jour, aux lignes droites adaptées aux formes du corps qui est ainsi révélé. Mariano Fortuny, artiste espagnol à la fois peintre et graveur s’intéresse au textile dès 1906. Il imagine ainsi la robe « Delphos » aux lignes pures, coupée dans une soie unie et finement plissée. La danseuse Isadora Duncan s’en empare comme une certaine élite ; dont fait entre autre partie Sarah Bernhardt.

Paul Poiret quant à lui ouvre sa maison de couture en 1903 et s’inspire des envies d’indépendance de son épouse Denise, qui sera sa muse jusqu’en 1928. Pour elle, le coutrier imagine des robes étroites, à la taille très haute, de ligne Directoire. Exposé au musée la « robe bonheur » de Denise Poiret, un modèle novateur conçu en 1910.

« Au-delà du vêtement qui se veut moins contraignant à porter », on note une vraie différence entre les vêtements de jour sobres, masculins souvent en maille et ceux du soir où toutes les exagérations sont permises » insiste Sophie Grossiord.




  
  

Publié par
le 06/11/2007
Note :5/5 
Notez cette page : 

Plan du dossier Années folles : la mode en 1920
Copyright © 1999-2014 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales