Catalogue Accessoires

Catégorie :
Marque :
News
Rechercher sur Joyce.fr
Sakina M'sa : Baudrillard is not dead.
Sommaire en images

Jean Baudrillard et la mode, Sakina M' Sa, créatrice de mode

 
Jean Baudrillard et la mode, Sakina M' Sa, créatrice de mode
© Jean-Louis Coulombel


En 1984, Jean Baudrillard réalise un décryptage remarquable de la mode, « La mode ou la féerie du code » (cf Traverses).  Dès cette époque, il montre que la mode jouit d’un privilège étonnant : les critiques ne semblent pas l’atteindre! Son côté arbitraire, discriminant, snob, n’empêche pas son succès démocratique. Elle se présente comme une fête et fait oublier « les petites mains » asservies. Se veut joyeuse et pleine de vie alors que l’anorexie est son  cadavre dans le placard. Se rêve offrande alors qu’elle est la vitrine d’industries lucratives. S’affiche comme fer de lance de la nouveauté alors qu’elle fonctionne au recyclage et à la récurrence.

"La mode", dit Baudrillard, dans une formule magnifique "c’est la féerie du déjà vu". Rarement novatrice, elle anticipe ce qui est déjà-là. Quelle est alors son secret ? D’où lui vient sa puissance ? Justement de sa capacité à se jouer des contraires. Elle peut ainsi intégrer tout ce qui la conteste (comme le mouvement hippy) et ce qui la nie (comme la vulgarité du porno). Avec elle, le beau et le laid, le bon goût et le mauvais, l’utile et le frivole, l’élégant et le trash, les salons et la rue, le rétro et le néo se mélangent dans un échange infini.

Tout devient aléatoire et changeant. Les jugements  et les critères esthétiques ne durent que le temps d’une saison – fin des jugements par leur prolifération, même. La mode n’est pas l’exception, mais le cœur emblématique de notre modernité. Elle est l’écume des jours. Elle se joue du changement à condition qu’il ne soit jamais définitif. Là  est peut-être sa vraie fonction sociale : muter sans cesse pour qu’au fond rien ne change vraiment.




  
  

Publié par la rédaction Mode
le 24/10/2007
Note :2/5 
Notez cette page : 

Copyright © 1999-2016 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales