Catalogue Accessoires

Catégorie :
Marque :
News
Rechercher sur Joyce.fr

Défilés haute-couture paris : haute-couture printemps été 2010 - défilés haute couture 2010

 
Naomie Campbell © Benaroch - SIPA - Défilés haute-couture paris : haute-couture printemps été 2010 - défilés haute couture 2010
Naomie Campbell © Benaroch - SIPA
 
Kate Moss © Lorenvu /SIPA
Kate Moss © Lorenvu /SIPA

La saison de Haute-couture printemps-été 2010 vient de s'achever. Au sommaire de cette année, moins de défilés dans le calendrier officiel (20 en tout), plus de présentations et d'évènements off. Sans oublier les incontournables soirées qui rythment la vie parisienne pendant ces quelques jours de folie fashion. Citons en vrac Longchamp au Ritz pour annoncer et présenter la collection de sacs imaginés par Kate Moss, Swarovski qui présentait sa ligne créateurs au 51 rue Lille, ex adresse très chic de Karl Lagerfeld.  Un dîner privé de cuisine libanaise pour Elie Saab... Sans oublier l'incontournable dîner de la mode dont les fonds servant à lutter contre le virus du SIDA.  

Nouveauté 2010, les maisons de joaillerie faisaient cette année partie du calendrier officiel, permettant ainsi aux journalistes venus du monde entier de découvrir en avant-première les dernières pièces de Boucheron, Chaumet ou Chanel Joaillerie.

Haute-couture Dior printemps-été 2010 © Alfred/ SIPA
Haute-couture Dior printemps-été 2010 © Alfred/ SIPA
Côté podium, à signaler la présence de Josephus Thimister en ouverture des collections. Faut-il y voir un signe de superstition, personne n'a souhaité récupérer le créneau laissé vacant par un certain Christian Lacroix. Et si le cas de la maison n'était pas clairement évoqué, il est certain que nombre de participants n'en pensait pas moins (une saison de couture sans Lacroix, est-ce vraiment une saison de couture?)
Alors, pour répondre aux angoissés et aux mauvaises langues, les créateurs ont rivalisé d'imagination pour surprendre encore et toujours un public exigeant, et avouons le, parfois blasé.

John Galliano a refait défiler ses modèles dans les murs de la maison Dior, exhalant s'il le fallait encore, un parfum de revival chic. Karl Lagerfeld a oublié, le temps d'une saison le noir traditionnellement associé à Chanel pour imaginer des demoiselles de la rue Cambon aux couleurs pastels et bottes (et mitaines) argentées. Un duo gagnant ! Jean-Paul Gaultier, fidèle à la tradition du voyage a emmené son public
Défilé couture Jean-Paul Gaultier printemps été 2010© REX/ SIPA
Défilé couture Jean-Paul Gaultier printemps été 2010© REX/ SIPA
en Amérique Latine, rivalisant d'ingéniosité en matière de tressage (sur les robes, les corsets, les pochettes, les sacs) et présentant même certaines pièces réalisées par des élèves de l''Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Chic ultime, l'enfant terrible de la mode a eu l'élégance de citer Olivia Clément et Sarah Crickboom pour leurs réalisations (un sombréro pour l'une et un tailleur marinière pour l'autre).

Signal fort, les créateurs libanais confirment le lien spécial qui les lie à Paris en offrant des défilés somptueux. Elie Saab, seul membre correspondant présent dans le calendrier officiel nous a proposé une promenade sensuelle inspirée des nymphéas. Basil Soda et Georges Hobeika quant à eux, ont offert deux prestations d'une intense sensualité. Célébrant même les 10 ans de création de la Maison Basil Soda !

N'oublions pas nos couturiers coups de cœur... Stéphane Rolland nous a ébloui en mêlant couture & science, offrant ainsi des robes laquées d'or 18 carats. Christophe Josse nous a ému avec une collection d'une pureté renversante et une vingtaine de modèles débarrassés du superflu. Sans oublier Maurizio Galante et son contre-défilé poétique.
 

Défilé Haute-couture Stéphane Rolland © DR
Défilé Haute-couture Stéphane Rolland © DR
Défilé haute-couture Christophe Josse © DR
Défilé haute-couture Christophe Josse © DR


Moins d'austentation, une couture plus raisonnable, voire plus souvent portable, tel a été le leitmotiv de nombreux couturiers. L'occasion pour cette activité de passer du rang d'image au rang de produit commercialisable.... Mais demeurant avant tout un vecteur de rêves pour celles et ceux qui ont le privilège d'y assister. D'ailleurs côté people, on note que Dita Von Teese pourrait se reconvertir en fashion editor de part sa présence rigoureuse et attentive au premier rang. Exception faite de Chanel, fidèlement soutenue par un "pool" d'habitués ou d'égéries (Amira Casar - Alexa Chung- Audrey Marnay - Anna Mouglalis- Clémence Poésy - Claudia Schiffer  sans oublier l'incontournable Kanye West) moins de faboulous people... Sans oublier la divine Tina Turner au premier rang chez Giorgio Armani !

Rendez-vous du 3 au 11 Mars 2010 pour suivre les défilés prêt-à-porter automne hiver 2010-2011 !




par Anne de Kinkelin

  

Publié par
le 30/01/2010
Note :2.9/5 
Notez cette page : 

Copyright © 1999-2016 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales