News
Rechercher sur Joyce.fr
L'instant gourmand... d'Alexandra Golovanoff
Sommaire en images

Bon plans: idées restos, Alexandra Golovanoff

 

Les Deux Abeilles © Laurence Gounel  - Bon plans: idées restos, Alexandra Golovanoff
Les Deux Abeilles © Laurence Gounel
Pourquoi ce lieu ?
A.G : «Parce qu'il arrive un moment où l'on a envie de ça : un lieu qui est tout le contraire de l'éphémère. Un lieu un peu rétro où l'on a l'impression de rentrer goûter chez sa mère... Et puis j'aime beaucoup les femmes qui tiennent ce salon de thé, la mère et la fille. »
 
Quel est votre souvenir d'enfance lié à la cuisine justement ?
A.G : «Sans hésiter : la crème caramel, la compote de pommes et les confitures. Chez moi, tout le monde fait des confitures ! »
 
Quelle gourmande êtes-vous ?
« Je ne suis pas une acharnée du bio mais depuis toujours, je suis naturellement attachée aux bonnes choses. Je suis sensible à la cuisine de saison, il ne me vient pas à l'idée d'aller par caprice acheter des fruits importés du bout du monde. J'ai aussi mes 'repères', auxquels je suis fidèle. »
 
Maison Davoli © laurence Gounel
Maison Davoli © laurence Gounel
Qui sont -ils ?
« J'aime faire le marché de l'Alma le samedi matin. Pour les légumes de Joël Thiebault. Parce que j'y ai aussi un très bon poissonnier et mon traiteur italien. Pour le reste, je vaque dans mon quartier. J'adore la maison Davoli, rue Clerc, tenue par Madame. Tout est beau, ici la choucroute est appétissante comme nulle par ailleurs. Pour les pâtisseries, je suis une inconditionnelle de la tarte à l'orange de chez Gérard Mulot -vous ne trouverez pas mieux- et de Pierre Hermé pour tout le reste. »
 
Vous cuisinez ?
« Oui, même si je suis davantage une cuisinière du week-end. Je réussis très bien les salades et surtout les légumes. Je suis capable de faire 200 ratatouilles différentes pour renouveler le genre ! Et comme je suis une folle d'herbes et d'épices en tout genre, je laisse libre cours à mon instinct. Je cuisine même les fleurs quand
© DR
© DR
je ne trouve pas d'herbes, comme en Bretagne. Je sais aussi préparer un bar les yeux fermés et je maîtrise sa cuisson de la même façon, sans jamais surveiller l'heure. J'aime aussi m'attaquer à la cuisine du monde : indienne, thaï...
Sinon j'ai découvert que je pouvais faire des gâteaux. J'ai du m'y mettre une fois pour jouer les bonnes mères de famille, depuis j'y prends du plaisir. Ma spécialité ? Le gâteau au chocolat et à la guimauve. Mais attention de la bonne guimauve, achetée chez La Mère de Famille, pas des chamallows ! »
 
Allez, le bonus d'Alexandra ?
« Le chutney de Tahiti de chez Fouquet, une révélation pour réveiller n'importe quel plat un peu... plat. D'ailleurs, ils sont en rupture de stock la moitié de l'année. »




  
  

Publié par
le 02/03/2009
Note :5/5 
Notez cette page : 

Copyright © 1999-2016 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales