News
Rechercher sur Joyce.fr
Chocolat Show
Sommaire en images

Crumble chocolat café - Recette crumble chocolat café - crumble Sébastien Gaudard

 

Recette Sébastien Gaudard © DR  - Crumble chocolat café - Recette crumble chocolat café -  crumble Sébastien Gaudard
Recette Sébastien Gaudard © DR
Quand le pâtissier star de la rive Gauche -Sébastien Gaudard- imagine une recette pour le café Carte Noire, on lui fait confiance : le résultat paraît simple mais pas moins savoureux.
 
Moins cher qu'un atelier, on imprime la page et hop, on file en cuisine :
 
Pour 6 personnes
Prévoir 6 ramequins résistants à 130 °C.
 
La crème onctueuse
23 cl de crème fleurette, 3 cuillérées à café rases de café moulu Carte Noire, 110 g de chocolat amer (env. 70% de cacao), 2 oeufs à température ambiante, 1 jaune d'oeuf, 30 g de sucre cristal, 45 g de beurre fondu tiède.
 
Porter la crème à ébullition, puis ajouter le café moulu. Laisser infuser pendant 30 minutes en couvrant d'un film étirable. Filtrer.
Préchauffer le four à 130° C.
Faire frémir cette infusion. Verser 1/3 du liquide chaud sur le chocolat préalablement haché. Mélanger afin d'obtenir une texture brillante puis ajouter le reste du liquide en deux fois. Mélanger le jaune et les oeufs (à température ambiante) au sucre cristal. Incorporer la préparation chocolatée puis le beurre fondu tiède. Verser 2 cm d'épaisseur dans les ramequins. Glisser au four (7 à 9 minutes). Profiter de ce temps de cuisson pour torréfier les cacahuètes du crumble (12 à 15 minutes).
 
Le crumble café-cacahuète
50 g de beurre frais à température ambiante, 30 g de chocolat amer à 67 % de cacao, 70 g de sucre cristal, 70 g de cacahuètes non salées, 1 cuillère à café rase de fleur de sel, 55 g de farine, 2 cuillères à café rases de café moulu Carte Noire, 10 g de cacao en poudre, 4 cuillérées à café rases de café en grains Carte Noire.
 
Réduire en poudre les cacahuètes torréfiées froides à l'aide d'un moulin à café, par exemple. Concasser grossièrement les grains de café à l'aide d'un rouleau à pâtisseries.
Mettre dans un saladier le beurre, puis le chocolat fondu, le sucre cristal, la poudre de cacahuètes, la fleur de sel, le café moulu Carte Noire et le cacao tamisé et enfin, les grains concassés de café. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte à la texture sablée. Réserver au réfrigérateur pendant 2 heures.
Emietter cette pâte sur une feuille de papier cuisson et la glisser au four pour 12 à 15 minutes à température de 150 °C. Réserver à température ambiante.
Au moment de servir : préchauffer le four à 130 °C. Disposer les crumbles café-cacahuète sur les crèmes onctueuses au chocolat. Glisser au four 6 à 8 minutes.
Le conseil de Sébastien Gaudard : «  Pour agrémenter ce dessert et enrichir sa palette aromatique, je vous recommande de râper finement un peu de zestes d'orange sur les ramequins à la sortie du four. »
 
Le + : une recette qui peut se préparer à l'avance !




  
  

Publié par
le 01/11/2008
Note :4/5 
Notez cette page : 

Copyright © 1999-2016 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales