News
Rechercher sur Joyce.fr
Gastronomie: le bal des étoiles
Sommaire en images


Carte du restaurant les Airelles à Courchevel

 
Carte du restaurant les Airelles à Courchevel
© DR

Courchevel ? Etonnant quand on croit cerner la personnalité de ce chef rigoureux, exigeant et pas franchement show off… Justement, le restaurant des Airelles est un îlot de sérénité dans cette enclave dorée, dit-on. Ambiance Sissi Impétrice avec lustre en cristal, vaisselle Hermès, belles étoffes et œuvres d’art de la célèbre galerie Lelong à Paris, pour à peine 30 couverts. La cuisine se veut ici « honnête et sincère dans l’assiette, simple mais élégante ».

Concrètement, la carte égrène ses plats récités comme des promesses… La sole poêlée entière meunière sèche, dixit la carte :  « en cuisine on lève les filets que l’on sert sur un lit de riz noir aux vernis. Le beurre de cuisson est déglacé au cidre fermier ; un trait de crème pour la liaison. Palet de pomme coufide à la grenadine. »  Autour d’une noix de ris de veau, toujours dixit la carte : « Noix de ris de veau de lait mitonnée au beurre mousseux. Ce beurre est déglacé au macvin et au vin jaune, émulsionné avec une pâte de truffe blanche. Fine semoule de blé dur et quinoa. Raviole de filet de veau de lait au gorgonzola et au gingembre. Buratta aux artichauts poivrades. »

Forcément, le voyage commence dès la lecture. Et forcément, les prix s’envolent vers les cimes… A moins de choisir une bonne alternative, le menu à 280 €, qui fait taire les mauvaises langues. Presque raisonnable pour un voyage gastronomique au mont Bling Bling !

Prochains défis de ce génie ? L‘ouverture en avril à Dubaï de « Reflet », un restaurant dans la même veine que Gaya, dédié à la cuisine de la mer, avec cette fois un décor signé Christian Ghion et une ouverture à Séoul en juillet prochain, avec une déco imaginée par Olivier Gagnère.




  
  

Publié par
le 01/02/2008
Note :4/5 
Notez cette page : 

Plan du dossier Gastronomie, les chefs étoilés
Copyright © 1999-2016 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales