News
Rechercher sur Joyce.fr
Mes goûts de luxe : un chef à domicile pour un réveillon 3 étoiles
Sommaire en images

Chef à domicile: restauration domicile - les diners d'Eloise

 

© DR - Chef à domicile: restauration domicile - les diners d'Eloise
© DR
Difficile de s'y retrouver quand on googlise 'chef à domicile'. Il y a beaucoup de monde et tous n'inspirent pas confiance.

« Renouer avec la tradition des fameux dîners en ville » voilà l'idée des Dîners d'Eloïse, qui sont parmi les premiers à s'être lancés dans la gastronomie à domicile. Un an et demi et 200 dîners plus tard, la fine équipe savoure son franc succès.

La recette ? Une prestation qui se veut digne d'une étoile au Michelin, avec pour
principaux intervenants 3 jeunes chefs, tous issus de tables renommées -le Pré Catelan, Joël Robuchon, Pierre Gagnaire... - et une sommelière, passionnée elle aussi. Un principe de base : du frais, rien que du frais et surtout, des produits de saison. « Ici, on travaille aussi à faire (re)découvrir les produits, nobles ou moins nobles d'ailleurs » me souligne-t-on poliment (en clair : c'est selon mon budget).

© DR
© DR
Trois menus sont proposés (élaborés selon finances donc) – en plus de celui imaginé spécialement pour les fêtes - à moins que je ne préfère concocter le mien avec le chef. Vin compris ou pas, rien d'obligatoire de ce côté-là. La sommelière est à ma disposition pour me conseiller, même si je ne me fournis pas chez eux . Le chef arrivera donc 2 heures avant que l'on passe à table, avec ses petits ustensiles (il est entendu que je fournis les principaux -robot, casseroles ... - après un interrogatoire consciencieux). Amuse-bouche, entrée, plat, fromage et/ou dessert, le chef sert lui-même à table. Et aussitôt le café servi, il promet de s'éclipser comme Cendrillon, après avoir lavé et essuyé la vaisselle, nettoyé et rangé la cuisine.




En résumé, on me promet qu'au moment d'aller me coucher, je ne me rappellerai
même plus qu'un dîner pour 12 personnes s'est préparé dans mon 8m2-4 plaques et four-sur cour. Et si ça peut me rassurer, le chef veut bien me rencontre
© DR
© DR
r. Très fréquent parait-il, lorsque le client veut sortir des menus proposés par exemple... Et pour celles qui n'auraient pas prévu la déco de table qui 'claque' et qui, pour l'occasion, n'ont pas l'intention d'investir dans un service 12 pièces doré à l'or fin ni dans une ménagère en platine (parce que forcément, mes amis-prédécesseurs avaient placé la barre haut les années précédentes) ?


Idée saugrenue : et si je profitais de ce dîner pour offrir à mes invités un petit cours de cuisine. Un peu comme dans un dîner presque parfait, je fournirais l'animation qui va avec la jolie table et le tourbillon des saveurs... ? C'est possible ! Encore une fois, on choisit l'un des quatre 'ateliers' déjà proposés -poésie de truffe, parfums d'Italie, délices de saison, variations autour de la gastronomie- ou l'on choisit ce que l'on veut cuisiner et déguster... le tout avec le chef bien-sûr et dans la convivialité. On abandonne ensuite notre tablier pour se laisser servir.
 
La soirée peut commencer !




  
  

Publié par
le 11/12/2009
Note :3.5/5 
Notez cette page : 

Copyright © 1999-2016 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales