News
Rechercher sur Joyce.fr

Haute-couture : défilé : atelier coutier -Atelier cecile henri

© Atelier Cecile Henri  - Haute-couture : défilé : atelier coutier -Atelier cecile henri
© Atelier Cecile Henri
Sébastien Barillau © DR
Sébastien Barillau © DR


Lors des défilés, on vous parle souvent des robes et des créateurs. Un merveilleux fourreau va attirer notre attention et il est sûr que nous vous ferons part de l’audace de la ligne ou de la sensibilité d’un tissu… Rares sont les fois, avouons-le, où nous vous citons les ateliers de broderie qui excellent dans l’art de sublimer une robe ou une veste. A  quelques jours des défilés Haute-Couture automne hiver 2009-2010, nous vous entraînons dans l’atelier Cecile Henri… Maître du lieu, Sébastien Barilleau, lauréat du « Talent de la Rareté » au Centre du Luxe et de la Création…. 
 
Piquage © Atelier Cecile Henri
Piquage © Atelier Cecile Henri
C’est dans une petite rue parisienne à l’abri des regards que se trouvent les ateliers Cecile Henri. Une volée de marches à gravir et nous arrivons dans un espace lumineux. Les casiers des brodeuses à gauche, la pointeuse au mur, un calme relatif avant les collections. On s’attend à trouver l’atelier sans dessus-dessous alors que l’échéance couture arrive à grands pas. Il n’en n’est rien. Rares sont les maisons à anticiper à ce point - un bon mois-  leurs demandes auprès des artisans qu’ils soient brodeurs ou chapeliers. 
 
Ponçage du tissu © Atelier cécile henri
Ponçage du tissu © Atelier cécile henri
Devant nous, des métiers, de grandes tables, du calque et des échantillons de broderies. Pas d’improvisation dans ce métier qui nécessite précision et doigté. L’œil est agile et la main sûre. Depuis 2002, Sébastien Barilleau est à la tête de cette équipe qui fait naître le rêve et qui signe, entre autre, les broderies de la robe de mariée Chanel Haute-Couture printemps été 2009. Pour Balenciaga, les ateliers réalisent des tops brodés «  fond plein » avec des perles et des tubes transparents. Ce quadrillage merveilleux leur nécessitera 500 heures de travail.
 
Moderne, audacieux, on est loin de la vision nostalgique et poussiéreuse que certains pourraient avoir du métier de brodeur. Certes le jargon technique est présent.

On brode ici selon la technique de l’aiguille (travail à l’aiguille uniquement sur
© Atelier Cecile Henri
© Atelier Cecile Henri
l’endroit du vêtement) ou bien selon la technique Lunéville (un travail au crochet qui se fait sur l’envers du tissu) ou bien encore avec une machine Cornely (machine à coudre que la brodeuse guide à la main).
Avant ces étapes, on prendra soin de « piquer le tissu » (reproduire sur un calque une sorte de pochoir avec le modèle à broder), puis l’on « poncera le tissu » (on ventile une poudre sur le tissu qui permet de faire ressortir les motifs, puis on la fixe à l’alcool).
 
Chef de file de ce mouvement chic, Sébastien Barilleau se sait détenteur d’une chance unique, « la broderie est un métier où l’on ne
© Atelier Cecile Henri
© Atelier Cecile Henri
peut pas vieillir 
». Et les Maisons ne s’y trompent pas !

Dior, Lacroix, Chanel, Givenchy ou Louboutin, s’allouent les services et le savoir-faire de cet atelier pas comme les autres.
 
Le rendez-vous est donc pris entre le 6 et le 8 juillet où nous aurons l’œil rivé aux modèles, mais également aux détails….

A redécouvrir sur Joyce.fr :
>
Dans l'atelier de .. LeTéo& Blet
>
Zoraste, ou la naissance d'un nouveau joaillier
>
Dans l'atelier de ... Frédéric Pinel




Toutes les informations sur les créateurs et les ateliers sur le site du Centre du Luxe et de la Création.




par Anne de Kinkelin en partenariat avec le centre du Luxe et de la Création
www.centreduluxe.com

  

Note :3.7/5 
Notez cette page : 

Copyright © 1999-2017 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales