News
Rechercher sur Joyce.fr
Dans l'atelier de ... Frédéric Pinel créateur de malles aux trésors...

Frédéric Pinel - malles de luxe - sacs à mains

   

Malle Krug © DR - Frédéric Pinel - malles de luxe - sacs à mains
Malle Krug © DR
Malle Piaget © DR
Malle Piaget © DR

Rien ne prédestinait Frédéric à devenir un malletier d’exception.  A personnalité riche, parcours singulier. Le bac en poche, le jeune homme passe un an à Londres où il se passionne pour l’avant-garde des quartiers de King’s Road et de Portobello. Fils de pub, il fait le tour de cet univers de strass et paillettes. Mais se lasse et rêve d’artisanat.

Chez lui, il démonte une valise familiale, puis pièce par pièce ajuste le cuir, cherche
Frédéric Pinel © Lydie Lecarpentier- SIPA
Frédéric Pinel © Lydie Lecarpentier- SIPA
les plus jolis accessoires…  « J’ai eu la chance de pouvoir accueillir pendant un an un des meilleurs ouvrier de France. A son contact  j’ai appris les gestes, découvert les astuces ».  Ainsi naît Pinel&Pinel en 1998 qui imagine des accessoires luxe pour fumeurs : étuis à briquet, à cigares et cigarettes, le tout dans des cuirs raffinés et colorés.
Fierté de la maison ? Le 100 % made in France. « Made in Paris, souligne même Frédéric. Je pourrais acheter mes peaux ailleurs et moins cher, mais cela serait manquer de respect envers mes clients. »

La boutique Colette craque pour ses colliers de chien qui deviennent, par la suite, bracelets chics pour maîtresses hype. Le Ritz puis Harrod’s enquêtent sur le phénomène…  Puis en 2004, une rencontre bouscule P&P. Un matin, le créateur Joseph pousse la porte de l’atelier « il venait passer une commande de petits accessoires » raconte Frédéric. L’artisan évoque alors ses projets de maroquinerie sur-mesure et parle de l’objet qui lui tient à cœur : la malle. « Je suis fasciné par
Atelier Pinel & Pinel © DR
Atelier Pinel & Pinel © DR
l’objet pour les histoires qu’il m’évoque. Le voyage, l’ailleurs… Si au 19ème siècle, ces dernières avaient une fonction purement utilitaire, celles du 21ème siècle sont un objet de pur plaisir
. »
Joseph lui propose alors un pari fou, réaliser pour lui ces trois premières malles : la Soprano, la malle Bureau ainsi que la malle Vélo. Les malles intelligentes sont nées !


Imaginez un écrin luxeux, un choix de 51 coloris, des cuirs les plus fins, une bijouterie en laiton massif… Du sur-mesure à l’état pur. «
Le show room ©DR
Le show room ©DR
La maroquinerie pour moi, c’est un cadeau du ciel. J’aime à voir mes clients habitués au luxe participer à l’élaboration de leur malle. Quand ils la reçoivent à domicile, ils ont les yeux qui pétillent. Au-delà de l’achat, ils sont dans l’émotion pure. » . De 20 000 à 50 000 € pour une réalisation unique. On doit à la maison Pinel&Pinel la malle Pic-nique pour la maison Krug (2005), le Labomobile du parfumeur Francis Kurkudjian, sans oublier la Malle VIP pour Piaget en 2007.



Nos futurs escarpins !© DR
Nos futurs escarpins !© DR
Le rêve de Frédéric ? Une réalisation unique avec la maison Hermès… Et pourquoi pas ?!

En attendant l’artisan met la dernière touche à une Malle jeux, dans laquelle il va entreposer une des premières éditions du Monopoly datant de 1936… Un scoop pour la route, la maison Pinel prépare pour le printemps prochain, une gamme d’escarpins avec
« des brides fines en croco ». On en rêve déjà…

PINEL& PINEL
5 rue Cyrano de Bergerac
75018 Paris.
Tel. 01 45 23 11 14
www.pineletpinel.com
www.centreduluxe.com




  
 

Publié par
le 19/12/2008
Note :5/5 
Notez cette page : 

Copyright © 1999-2017 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales