News
Rechercher sur Joyce.fr

©Gilles Bensimon/Trunk Archive - Exposition Elles au Sofitel Los Angeles : Interview de Gilles Bensimon
©Gilles Bensimon/Trunk Archive
Le mois dernier, nous nous rendions en plein cœur de Beverly Hills, au Sofitel de Los Angeles, pour découvrir "Elles", une exposition des photographies extraordinaires de l'une des stars de la mode, Gilles Bensimon, que nous avons eu le plaisir de rencontrer. 

"Souvent je vais vite pour que les gens oublient qu'on fait des photos"
Gilles Bensimon est l'un des photographes de mode les plus reconnus au monde. Né à Paris, il rejoint l'équipe du magazine français ELLE en 1967 avant de participer au lancement de sa version américaine. Ses images ont fait la couverture du magazine à d'innombrables reprises et ont fortement contribué à son succès et son image. 

Catherine Deneuve
, "une hardworker, déprimée quand elle ne travaille pas", Lou Doillon, "la fille du sac", Inès de la Fressance qui, a 55 ans, "enlève toujours ses vêtements"... Elles sont nombreuses à être passées devant l'objectif de Gilles Bensimon. Ses photos de mode intemporelles, 25 clichés-hommages aux femmes en noir et blanc, dont un d'Audrey Hepburn dont on vient juste de retrouver les négatifs, sont ainsi réunis dans l'un des lieux les plus prestigieux de Los Angeles. 

Compte-rendu d'un face à face exceptionnel... 


Catherine Deneuve ©Gilles Bensimon/Trunk Archive
Catherine Deneuve ©Gilles Bensimon/Trunk Archive

Qu'évoquent tous ces portraits pour vous ?
Ils évoquent le temps, le moment qui s'en va. Si je prends une photo de vous maintenant et que vous ne vous trouvez pas sous votre plus beau jour, dans 20 ans vous la trouverez incroyable. C'est ce qui m'importe.
Mais les photos sont parfois menteuses, elles ne transmettent pas toujours la vérité.

Charlize Theron ©Gilles Bensimon/Trunk Archive
Charlize Theron ©Gilles Bensimon/Trunk Archive

Quel est votre portrait favoris ?
Ma photo préférée, c'est la prochaine photo. Je ne regarde pas mes publications. J'ai d'ailleurs un second livre en projet, recueil de mes photographies, et cela traine beaucoup.

Kate Winslet ©Gilles Bensimon/Trunk Archive
Kate Winslet ©Gilles Bensimon/Trunk Archive

Vous vous dites "féministe", qu'entendez-vous par là ?
Tout ce qui m'est arrivé de bien dans ma vie, c'est à cause des femmes. J'ai trois filles, je suis obligé d'être féministe. Je n'ai que des amies femmes. Elles m'ont amené tout ce que j'ai.
Je trouve par ailleurs que les femmes ne sont pas assez féministes. Les femmes sont plus brillantes que les hommes, il faut qu'elles prouvent plus.

Tina Turner ©Gilles Bensimon/Trunk Archive
Tina Turner ©Gilles Bensimon/Trunk Archive

Considérez-vous la photographie de mode comme un art ?
Oui et non. J'ai souvent essayé de faire de l'art dans mes photos de mode. Mais elles n'ont rien de spécialement original. Les photos de mode ont tendance à être un peu toutes les mêmes. 
Pour moi, ce sont les photos de reportages qui rentrent plus en tête, pourtant elles ne sont pas considérées comme proprement artistiques.


Les bénéfices de cette exposition sont reversés à Run for Her, un événement sportif sensibilisant au cancer de l'ovaire et soutenant le Women’s Cancer Program de l'hôpital Cedars-Sinai. 

Exposition "ELLES by Gilles Bensimon" 
Jusqu'au 31 janvier 2014 au Sofitel Los Angeles
8555 Beverly Blvd
Los Angeles, CA 90048
www.sofitel.com




Elsa Raymond

  

Publié par la rédaction Culture
le 20/02/2014
Notez cette page : 

Evénements
Expos de printemps
Le bon trio
Objet du désir : La manchette Bar de Dior, Archi Dior
L'interview All Black de Kendall Jenner15 cadeaux de Noël à garder pour soi
Copyright © 1999-2017 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales