News
Rechercher sur Joyce.fr

 - Philocalie : Un livre d'anthologie sur la beauté par Valérie Solvit
Philocalie. Sous ce mot grec signifiant « L’amour du beau » se cache le titre d’un livre étonnant, hors normes. Ce recueil de textes illustrés est dirigé par Valérie Solvit. Directrice d’une agence de communication parisienne, elle est une réelle figure dans ce domaine, spécialisée notamment dans la création de livres mêlant art, économie et culture. Pour Philocalie, elle s’appuie naturellement sur le soutien du géant de la beauté : le groupe L’Oréal.

Mettant un point d’honneur à ce que les auteurs de cet ouvrage soient des personnalités vivantes – à l’exception de Charles Baudelaire – elle a fait appel à près d’une centaine d’auteurs hétéroclites, dont les domaines d’activité n’ont, à première vue, rien en commun. Et pourtant… à travers des angles de vue aussi éloignés que celui d’une comédienne, d’un politique ou d’un jardinier, Valérie Solvit réussit à nous montrer que les formes d’expression de la beauté sont infinies.

Philocalie est donc une anthologie de textes qui se rapportent à la notion de beauté dans tous ses états, qu’elle soit relative à l’homme, l’art , la nature, l’ingénieurie … Ainsi chacun apporte à sa manière sa pierre à l’édifice Philocalie. On retrouve  des personalités connues du grand public : Sonia Rykiel, Jack Lang, Arielle Dombasle, Charlotte Gainsbourg, JoeyStarr… et d’autres plus discrètes, comme le prêtre Alain de La Morandais ou Catherine Pégard, la directrice du château de Versailles.

Philocalie en lui-même est évidememnt un objet d’une beauté remarquable : dès la couverture, l’illustration de l’artiste Pierre Le-Tan donne le ton, suivie au fil des pages par des oeuvres signées Man Ray, Picasso, Peter Lindbergh…

Philocalie sous la direction de Valérie Solvit, éditions de L’Embellissement, avec le soutien de L’Oréal. 280 euros, en vente à L’Ecume des pages, 75006 Paris (www.ecumedespages.com) et à la librairie Galignani, 75001 Paris (www.galignani.com)
Édition limitée à 5000 coffrets.




  

Publié par la rédaction Culture
le 20/02/2014
Note :5/5 
Notez cette page : 

Plan du dossier Un livre, mille beautés
Evénements
Midnight in Burgundy...Découverte : By Khol et ses somptueuses bougies parfumées
15 cadeaux de Noël à garder pour soiFashion Week Paris 2011-2012 : Drôles de looks !
Copyright © 1999-2017 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales