News
Rechercher sur Joyce.fr
Culture: Pieds nus pour visages connus
Sommaire en images



Portrait de la photographe Amélie Debray

 
Portrait de la photographe Amélie Debray
© Amélie Debray

C'est une photographe du sensible qui depuis 5 ans, s'amuse à une démarche très particulière: elle déchausse les personnalités de tous horizons pour les faire poser dans la tenue la plus simple. "J'ai eu envie de prendre à contre-pied les personnes que je rencontrais" explique-t-elle avec un sourire.... Il faut dire que depuis 15 ans, Amélie fréquente le microcosme politique. François Bayrou, Ségolène Royal, Gilles de Robien, elle les suit au fil de ses reportages...

Premier à jouer le jeu du portait "de pieds", Noël Mamère. "Je suis simplement arrivée avec mon studio-photo" se souvient-elle. Depuis, elle enchaîne: du pâtissier Pierre Hermé en passant par le professeur Luc Montagner ou bien encore la réalisatrice Catherine Breillat, elle déchausse et sublime les personnalités.

"J'envisage ce cliché comme une oeuvre d'art", ici, pas de photos dérangeantes ou violentes. Pour Amélie, le pied est un résumé de la silhouette. Une zone cachée qui en révèle long sur soi, une sorte d'auto-portrait d'un nouveau genre. Son cliché le plus émouvant, "peut-être celui de Philippe Noiret que j'avais croisé à l'époque dans la rue et à qui j'ai présenté mes clichés. Son pied évoque ceux des statues greques que l'on voit au Louvre."




  
  

Publié par
le 08/02/2008
Note :5/5 
Notez cette page : 

Copyright © 1999-2016 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales