News
Rechercher sur Joyce.fr
Culture: Cécilia Bartoli, l'émotion Malibran
Sommaire en images

Cécilia Bartoli et sa collection Maria Malibran

 

Joyce: Comment cette collection a-t-elle débuté ?

C.B: "Avec  le portrait que j’ai reçu en cadeau. J’ai alors commencé à collectionner des objets, des lettres d’elle et de son compositeur Rossini qui était un grand ami de la famille et du père, il a donc vu Maria quand elle était toute petite déjà….
 Il y a une lettre de Rossini à Pauline Viardot, la sœur de la Malibran, dans la collection qui est très importante.
J’ai commencé à chercher et trouver des lettres et des portraits  pendant mes voyages entre l’Italie, la France et puis l’Amérique. Ça m’a pris presque 15ans, c’était difficile. Et chaque fois que je trouvais quelque chose c’était pour moi magnifique, quel plaisir ! Et là, cela m’a donné la possibilité de découvrir la femme en plus de l’artiste."

Joyce: Invitation dans l'univers de la Malibran...

Cécilia Bartoli, nous guide dans le bus qui l’accompagne sur sa tournée… Un bus-musée, où elle conserve et présente au public, les pièces de sa collection, dédiée à Maria Malibran.

A notre demande, elle nous présente ses pièces coup de cœurs. Un bracelet merveilleux porté part la cantatrice « quand elle a chanté La Cenerentola de Rossini. C’est un objet en or brossé. J’ai eu l’occasion de le porter pour une séance photo mais jamais sur scène… Qui sait, peut-être un jour… »

Femme de caractère, la Malibran était également douée pour le dessin, un atout qui lui permettait de faire des demandes très précises aussi bien pour les costumes où les bijoux qu’elle devait porter. « Une petite couronne avec sur le sommet un voile noir avec un collier en perles noires. Elle pouvait dessiner le costume et éventuellement les bijoux. Elle savait exactement ce qu’elle voulait sur scène, ce qu’il était important de porter sur scène. »




  
  

Publié par
le 15/12/2007
Note :4/5 
Notez cette page : 

Copyright © 1999-2016 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales