News
Rechercher sur Joyce.fr
Luxe franco-russe
Sommaire en images



Mode : influences russes de Chanel

 
Mode : influences russes de Chanel
© Brigitte Moral

« Tout occidental doit avoir succombé au « charme slave » pour savoir ce que c’est (…). Tous les slaves sont distingués, naturels, et les plus humbles ne sont jamais communs ».
Coco Chanel parlait en connaissance de cause. De 1920 à 1922, la couturière vécut une tendre passion avec le Grand Duc Dimitri Pavlovitch (1891-1942) qui apporta une influence significative dans ses créations. L’atelier de broderie Kitmir ouvert par Coco, réalisera par la suite des broderies inspirées du folklore russe pour Jean Patou, qui était, quant à lui, l’amant de la Grande Duchesse de Russie…

Dans la continuité de l’histoire entamée par Coco, Karl Lagerfeld s’est référé à plusieurs reprises à tous les acteurs de l’avant-garde russe : Natalia Gontcharova, Vassily Kandinsky…

Ce fameux exotisme russe, inspirera d’ailleurs les créations d’Yves Saint-Laurent. En 1976, sa collection « Opéra ballets russes » toute de velours et brocards exalte l’orient rêvé aux couleurs chatoyantes de Serge Diaghilev. « Je ne sais pas si c’est ma meilleure collection, dira-t-il, mais c’est la plus belle ».

En 2001, Marc Jacobs continue de s’inspirer de la Russie des années 20 dans les collections Louis Vuitton. Hautes chapkas de fourrure et valises qui s’emboitent à la manière des poupées russes seront quelques-unes de ses créations. La collection John Galliano pour Dior en 2002, fait également la part belle à cet héritage.




  
  

Publié par
le 08/12/2007
Notez cette page : 

Copyright © 1999-2016 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales