News
Rechercher sur Joyce.fr
Luxe franco-russe
Sommaire en images

Gastronomie : de Paris à Moscou

 
Gastronomie : de Paris à Moscou
© Dalloyau

La gastronomie ou l’art de bien manger a réuni plus d’une fois Russes et Français autour d’une table. On doit au « service à la russe » initié par le Prince Alexandre Kourakine, Ambassadeur de Russie en France entre 1802 et 1812, de ne plus manger dans le froid !

A la différence du service à la française en vigueur en France depuis le Moyen-âge, les plats ne sont plus proposés tous en même temps. Le « service à la russe » devenu un rituel largement adopté, notamment par les restaurants, a introduit le fait d’être servi à sa place par des serveurs, sous forme de portions dans des assiettes individuelles. Ce fameux service sera d’ailleurs promu à l’Hôtel Plazza Athénée dès son ouverture en 1911.

Le traiteur Potel et Chabot cuisinait déjà pour les Tsars à Paris et Moscou dès la fin du XVIIIeme siècle. Son nom est attaché aux réceptions données en 1896 lors de la visite du Tsar Nicolas II à Paris en 1906. C’est aussi le cas de Dalloyau, qui crée spécialement un dessert pour célébrer la venue du Tsar et de l’Impératrice Alexandra : un œuf en chocolat recouvert de feuilles d’or surplombé d’un aigle bicéphale, emblème du pays, empli d’un trésor de pierres précieuses réalisées en sucre et chocolat, l’œuf Fabergé…




  
  

Note :5/5 
Notez cette page : 

Copyright © 1999-2016 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales