News
Rechercher sur Joyce.fr
Interview : Renée Zellweger, l'irrésisitible
Sommaire en images

Miss Potter

   
Miss Potter
© Bac Films

Notre avis
Renée Zellweger avoue avoir été émue par l'exceptionnel destin de Beatrix Potter. Nous aussi. Car soyons honnête, au début, on pense : un film sur la vie d’une  dessinatrice de livres pour enfants de la fin du XIXe siècle, en Angleterre... que cela va être assommant ! Erreur sur toute la ligne. Miss Potter est un film plein d’émotion, de fantaisie et de tendresse. 


A la découverte de Beatrix Potter
En fait, Beatrix Potter est une sorte de mix entre l’écrivain Colette, Nicolas Hulot, la comtesse de Ségur et un savant du Museum d’Histoire Naturelle... un "pudding" improbable et unique, typiquement british, qui est une gloire nationale (plus de 150 millions de livres vendus, son patronyme a inspiré le nom d'Harry Potter...) ! On réalise grâce au film, que le monde de cette femme ne se limitait pas à un imaginaire peuplé de lapins, de grenouilles et de contes. On la découvre véritable entomologiste et écrivain sensible. On s’émeut devant ses amours sincères, on vibre avec elle devant les paysages qu’elle défend, on admire son courage d'être une femme libre à une époque où les conventions empêchaient d’exprimer son désir.

Un film charmant
Renée Zellweger est remarquable dans le rôle de la romancière : elle possède ce mélange d’étonnement enfantin et de détermination profonde, qui caractérisait la romancière. Elle distille subtilement timidité, fermeté et sensibilité. A ses côtés, Ewan Mac Gregor campe un éditeur convaincant, animé par sa double passion pour l’écriture et pour sa future femme. Le réalisateur, Chris Noonan, auteur du film Babe, n’a pas son pareil pour filmer les petits détails de la nature et les décors, tous ces petits riens qui font les grands touts… Quand le film se termine, on regrette presque de ne pas encore être un enfant pour pouvoir foncer lire les aventures de Pierre Lapin, Tom Chaton ou Sophie Canétang, ses petits personnages…




  
 

Publié par la rédaction Culture
le 28/03/2007
Notez cette page : 

Copyright © 1999-2016 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales