News
Rechercher sur Joyce.fr
Culture : Dans l'atelier de ... Téo&Blet

Créateurs : bijoux créateurs : le téo& blet

   

Showroom Le Téo&Blet © Florent Catteau  - Créateurs : bijoux créateurs : le téo& blet
Showroom Le Téo&Blet © Florent Catteau

Quand, on est journaliste et que l’on rencontre Le Téo& Blet , il faut être prêt à prendre son temps. Le duo est bavard de beaux mots et d’idées fortes. La conversation prend rapidement son sens et son essence. Si les créateurs ne revendiquent pas d’appartenance claire à un mouvement de pensée, tous les deux cherchent la Muse du côté de l’ailleurs et du voyage. 
Le duo devant une silhouette Maison, veste Lefranc-Ferrant © Florent Catteau
Le duo devant une silhouette Maison, veste Lefranc-Ferrant © Florent Catteau


La notion de bijou est chez eux liée à l’idée de la parure. Ce symbole de l’élégance que l’on retrouve dans les Civilisations Premières mais également dans ce qu’ils qualifient de leurs « rencontres extraordinaires ». Touareg, Mama africaine sont une source d’inspiration sans fin pour leurs sautoirs ; bagues, manchettes… On est ici dans l’anti-standard, un design qu’ils qualifient eux-même de « pas sérieux ». « On est dans le jeu, le plaisir, le bijou n’est en soit pas utile il est par contre, un prolongement de soi ».

La liberté des électrons

Le Téo& Blet se qualifie volontiers de « petite maison » du luxe. Cette taille lui donne la capacité de ses envies.
Le showrrom © Florent Catteau
Le showrrom © Florent Catteau
Une volonté qui les guide vers le « choc émotionnel » recherché et souhaité lors d’un premier dessin. En deux ans et demi, ils imaginent 450 modèles. Ces « artisans de l’esprit » cultivent l’art du bijou fait main. De leurs aspirations naissent les lignes « Rois et Reines », « Alisé » et notre coup de cœur, la bague « Cage » sans oublier le Collier « Planète ». Bijoux architecturés, où l’on joue entre souplesse et dureté. Luminosité et transparence. Jeux de mailles mais aussi, déclinaison de pierres fines...

Travail de joaillier

Pas avares de compliments concernant le savoir-faire des Maisons de la Place Vendôme, Le Téo&Blet travaillent depuis quelques temps avec des lapidaires afin de pouvoir donner libre court à leurs envies de couleurs. Sans se revendiquer
L'inspiration du voyage ... © Florent Catteau
L'inspiration du voyage ... © Florent Catteau
gemmologues, Catherine et Thierry partent à la recherchent des pierres les plus naturelles, qui ne sont pas chauffées. Car leurs bijoux durables s’inscrivent également dans une démarche écologique. A l’image de leur show-room à la haute-qualité environnementale. Ces couturiers des formes et de la matière, adorateurs des gros volumes se disent tentés par les matériaux d’exception et les expériences de couleurs. Dans leurs têtes ou déjà en croquis, des modèles de bagues de fiançailles et des pièces pour les hommes.

De Milan où ils exposent leurs meubles et leur concept design-vert en passant par la bague « Géode », Le Téo& Blet continuent de rêver à une ligne de Haute-jo qu’ils feraient seuls ou en collaboration avec une Maison. Approcher l’objet de manière spécifique, créer son histoire et développer le sur-mesure, ce duo de regards est à la recherche de l’équation parfaite entre  visibilité et rentabilité.

Showroom Le Téo & Blet 5 rue Casimir Delavigne 75006 Paris.

A redécouvrir sur Joyce.fr :

> Zoraste où la naissance d'un nouveau joaillier
>
Dans l'Atelier de ... Frédéric Pinel
>
Shopping joaillerie : Graphic chic




  
 

Publié par
le 27/05/2009
Note :5/5 
Notez cette page : 

Evénements
Expos de printemps
Le bon trio
Découverte : By Khol et ses somptueuses bougies parfumées
Midnight in Burgundy...L'instant gourmand de... Pierre Hermé
Copyright © 1999-2016 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales