News
Rechercher sur Joyce.fr
Beauté : A l'eau (de Cologne)....
Sommaire en images

Eau cologne : histoire eau de cologne

 

© Jardin de France - Eau cologne : histoire eau de cologne
© Jardin de France

© Jardin de France
© Jardin de France
Si l’on imagine assez facilement que l’Eau de Cologne (littéralement la Kölnisch Wasser) trouve son origine dans la ville allemande  de Cologne, on ignore cependant que cette Eau a été créée par Giovanni Marina Farina ; un parfumeur italien à l’origine de la parfumerie Farina gegenüber, la plus ancienne, encore en activité à ce jour.

Installé à Cologne, le parfumeur conçoit un jus à partir d’huile de bergamote, le baptise du nom de sa ville résidentielle et le fait connaître dans toutes les cours d’Europe… Son succès est immédiat : et l’on murmure même que Louis XV, ainsi que Louis XVI auraient adopté cette fragrance vivifiante.

Plusieurs décennies plus tard, l’Eau de Cologne est partout ! Imitée, copiée et falsifiée, elle ne ressemble plus en rien à la version originale créée par le virtuose des senteurs... Aujourd’hui le terme est devenu plus générique. Et la majorité les compositions moins concentrées que les eaux de parfums ou eaux de toilette se voient, à leur tour, attribuer la désignation de « Cologne »…




  
  

Publié par
le 27/01/2011
Notez cette page : 

Copyright © 1999-2016 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales