Catalogue Joaillerie

Catégorie :
Marque :
News
Rechercher sur Joyce.fr

DeWitt : Interview d'un designer de montres

© DeWitt - DeWitt : Interview d'un designer de montres
© DeWitt
Dans l'univers de l'horlogerie, DeWitt fait figure d'exception. Cette jeune marque n'existe en effet que depuis sept ans, mais s'est déjà bâti une solide réputation auprès des collectionneurs notamment grâce au talent de son fondateur, Jérôme De Witt. 

Dans sa manufacture, basée près de Genève, 67 personnes travaillent sans relâche pour produire environ 1500 montres par an, sur commande. Au salon Baselworld, nous avons rencontré son designer, Ferruccio Tosatto. Nous n'avons pas résisté à lui poser quelques questions sur son métier.

Lorsque l'on veut créer une montre, par quoi commence-t-on ?
"C'est d'abord un rêve qui nous guide, l'envie de l'extraordinaire. Pour une société comme la nôtre, fabriquer un mouvement représente un énorme investissement. Alors une fois que l'idée est là, toute l'équipe se mobilise pour définir un budget et un cahier des charges précis. Grâce à ce travail en commun, nous venons de sortir notre premier calibre avec une masse oscillante périphérique. Il a fallu trois années de recherche pour parvenir à ce résultat."

Pour les novices de l'horlogerie, comment parleriez-vous du tourbillon ?
"C'est ce qui sert à compenser l'attraction terrestre, pour être plus précis. C'est un vrai miracle de la mécanique, car il peut être composé de plus de cent pièces minuscules, comme un coeur que l'on voit battre."

En quoi ce que vous faites est-il différent des autres marques ?
"On ne peut pas réinventer le passé. En horlogerie, il faut être modeste : on s'inspire du travail des autres, on l'améliore... N'oublions pas qu'il s'agit avant tout de donner l'heure."

Pourtant, vous avez fabriqué un objet étrange, qui n'a rien à voir avec une montre...
"Oui, c'est le WX-1, un garde du temps un peu spécial. Tout est parti d'une boule noire. Mr DeWitt a répondu au défi lancé par une vente aux enchères à Monaco puis nous avons imaginé cet objet d'art, en association avec un architecte de renom. Mais si vous trouvez cela trop original, nous avons aussi de superbes modèles pour femmes, comme l'Academia Blackstream Chronograph..."









par Marie Maurisse

  

Publié par la rédaction Bijoux
le 31/03/2010
Note :5/5 
Notez cette page : 

Plan du dossier Designer de montres
Copyright © 1999-2016 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales