News
Rechercher sur Joyce.fr

Comment filmer la nuit à Paris sans se heurter à sa propre caricature ? Fabien Constant, journaliste et réalisateur (Mademoiselle C), a peut être la réponse. Avec La Nuit de, sa collection de 8 courts métrages, il nous offre (enfin) la vision que l'on attendait de la nuit parisienne : léchée, séduisante et intime.

Pour raconter la nuit il faut d'abord donner la parole à ceux qui la vivent. 9 hommes ont accepté de se prêter au jeu en confiant à Fabien Constant le récit de leurs propres nuits, avec une certaine dose de confiance et d'impudeur. En résultent des portraits en noir et blanc, caméra embarquée, dans le sillage de ces artistes. 

De quoi assouvir nos fantasmes en suivant les musiciens Simon Buret (AaRON), Yuksek et Lescop, le plasticien Loris Gréaud, les danseurs Twins, les acteurs Olivier Barthélémy (Kourtrajmé), Pierre Perrier (Les Revenants) et Pierre Niney - ce dernier ayant réalisé lui-même son portrait.
Pierre Perrier - La Nuit de : Courts métrages avec Pierre Niney
Pierre Perrier

C'est beau, ça claque, ça vibre, c'est du cinéma sur petit écran, c'est une déclaration d'amour à la ville lumière, c'est une série d'hommes qu'on a -très- envie de suivre. 

Une première dans le luxe

Bien sûr le titre La Nuit de est une évocation pleinement assumée du parfum La Nuit de L'Homme, d'Yves Saint Laurent. Car la marque est productrice du projet. A l'écran, pas de logo, pas de flacon ni même de Vincent Cassel, égérie du parfum. Mais une ambiance et une évocation.
Cette co-production entre Canal+ (qui diffusera les films à partir du 3 mars) et Yves Saint Laurent Beauté est un exemple très réussi de brand content appelant les valeurs de la maison YSL dans jamais faire de réclame.
Fabien Constant
Fabien Constant

Pour Fabien Constant, "les films de mode que les grandes maisons financent se rapprochent de ce qu’on pourrait appeler du mécénat. Pour ces films, à aucun moment je n'ai entendu le mot parfum. Et les garçons n’ont pas l’impression de faire de la réclame".

Pas de marque. Mais des films qui sentent vraiment bon.




La Nuit de, de Fabien Constant et Pierre Niney. Collection de courts métrages parrainée par Yves Saint Laurent Beauté
Diffusés à partir du 3 mars sur Canal+ à 19h05




Ludivine Le Goff

  

Notez cette page : 

Copyright © 1999-2017 Joyce.fr - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales