:

Home / Culture / Coups de coeur / Âge d'or

Culture

Âge d'or

by Elsa RAYMOND Published on 31 mai 2013

Journaliste et écrivain, Laurence Benaïm a décidé d'affronter un âge tant redouté. Elle est l'auteur d'un livre intitulé «Le plus bel âge», un récit à la fois touchant et intime sur des «octogénaires affranchis». Plus qu'une série de portraits, un hymne à la vie.

«Les vieux sont partout»
Laurence Benaïm ouvre son livre sur une bribe de sa propre histoire de famille. À sa relation avec ses grands-parents, elle mêle un véritable essai sur la maturité. En découle une succession de portraits : Pierre Cardin, Juliette Greco et autre Irina Ionesco,la liste est longue et les grandes figures du monde de la culture se côtoient, confiant un à un à l'auteur leurs anectodes personnelles.

Une plume de maître, un humour subtil, un style unique... Laurence Benaïm est notamment la biographe officielle d'Yves Saint Laurent. À travers le regard affuté d'une spécialiste de la couture, on découvre une vision personnelle et optimiste d'un âge qui effraie, nous donnant la preuve que la jeunesse est un état d'esprit. Un récit vivant sur des personnages encore bien en vie, même si conscients de l'inexorable déclin qui les menace.

La citationcoup de cœur
«Lire, c'est redevenir un enfant, et en même temps traverser tous les âges, passer de l'autre côté du temps, s'absenter du monde pour goûter l'existence autrement qu'en la consommant.» Laurence Benaïm.

Elsa Raymond
Le plus bel âge - Rencontres avec des octogénaires affranchis, par Laurence Benaïm aux éditions Grasset.
17 euros

by Elsa RAYMOND

you might also like