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Ateliers Tersi : les chaussures comme des oeuvres éphémères.

©Ateliers Tersi - Ateliers Tersi : les chaussures comme des oeuvres éphémères.
©Ateliers Tersi
 

Ateliers Tersi est un nouveau venu dans le monde de la chaussure. Son concept ? Proposer tous les trois mois une collection éphémère imaginée par un artiste chargé de revisiter quatre modèles en laissant libre court à son imagination. Rencontre avec Arnaud Thersiquel, le fondateur de la marque.

Comment êtes-vous arrivé dans l'univers de la chaussure ? 
Il y a trois sources principales au projet. D'une part j’ai commencé à me passionner depuis plusieurs années pour la chaussure homme, à chercher la belle matière et la belle fabrication. Puis une histoire familiale a resurgi inconsciemment : mon grand père concevait des chaussures pour femme à Toulouse. Son entreprise, créée en 1904 a fermé en 2004, j’y ai grandi et j’ai été plus ou moins bercé par les images et les odeurs de cuir. Je ne voulais pas faire carrière au sein d'une grande entreprise. Et enfin l'envie d'entreprendre après avoir terminé mes études.

Quand avez-vous eu le déclic ?
L’idée de créer l’entreprise est venue fin 2012, le concept actuel a émergé en avril 2013, puis tout est allé très vite. La société a été créée début 2014 et on a lancé notre première collection il y a trois semaines avec Matali Crasset. 

©Ateliers Tersi
©Ateliers Tersi

Comment choisissez-vous les artistes avec lesquels vous collaborez ?
Je demande à mon entourage quels sont les artistes qui les inspirent, dans n'importe quel domaine de création (musique, cinéma, cuisine, gravure sur verre, photographie, danse...). Je récupère un maximum de sources et quand les noms se recoupent je recherche des infos sur l’artiste choisi et son lien à la chaussure. Puis je le contacte. 

Comment se passe ensuite la création de la collection ? 
Julie Thanning (associée ndlr) a dessiné toutes les bases de chaussures, une dizaine en tout, l’artiste en choisit quatre. On propose une collection tous les trois mois, mais en réalité il faut six mois pour en créer une. Du coup on travaille avec trois artistes en même temps : celui dont la collection est en vente, celui dont la collection est en fabrication et celui qui imagine la prochaine collection. 

Comment travaille l'artiste ?
On lui demande d’abord de réfléchir à son univers d’origine, ce sur quoi il travaille et ce qui l'inspire ainsi que son rapport à la chaussure. Puis il choisit quatre modèles. On l’accompagne ensuite dans toute la création et on s’adapte à chaque artiste. C’est une aventure humaine très intense qu’on vit pendant six mois car on amène ces artistes dans un champ de création qu’ils ne connaissent pas du tout.

©Ateliers Tersi
©Ateliers Tersi

Comment défendez-vous l'artisanat français ?  
On travaille avec des ateliers français et des matières françaises. Mais on va bientôt aller vers un second modèle d’artisanat. Il faut une plus value autre que la fabrication française. On travaille fort pour avoir un concept innovant. Le made in France vient au second plan. 

Qu'est-ce que la chaussure représente pour la femme selon vous ?
On se rend compte en discutant avec la femme que la chaussure c’est à la fois son meilleur et son pire ennemi. Des sandales magnifiques peuvent être très inconfortables. Pour moi la chaussure c’est la touche finale d’une tenue ou d'une personnalité. 
  
La tendance de cet été ?
Le jaune ! Le nôtre vient de chez Bodin-Joyeux, une tannerie qui appartient à Chanel. C’est cette couleur qui va prendre le dessus cet été, mais il faut trouver la bonne teinte. 



Retrouvez cet été la collaboration des Ateliers Tersi avec la designer industriel Matali Crasset sur 
atelierstersi.fr.

« 2014. Une nouvelle vision de la ville est en voie d’esquisse. 
Vivre en ville ne signifie plus seulement bénéficier de toute l’offre culturelle ;
c’est également participer à son enrichissement.
Être urbaine aujourd’hui est avant tout une démarche ».
Matali Crasset
 




Lisa Monin

  

Publié par la rédaction Mode
le 09/07/2014
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